Êtes-vous sensibilisé aux allergies ? Selon une étude récente publiée dans le Journal of Allergy and Clinical Immunology, 7 % des Canadiens affirment souffrir d'une allergie alimentaire.
5 février 2015
Êtes-vous sensibilisé aux allergies ? Selon une étude récente publiée dans le Journal of Allergy and Clinical Immunology, 7 % des Canadiens affirment souffrir d'une allergie alimentaire.
Bien que la réglementation canadienne en matière d'étiquetage des allergènes alimentaires est de plus en plus sévère, il n'est pas toujours facile de déchiffrer les étiquettes et les listes d'ingrédients pour savoir si un aliment est sans danger. Voici un petit guide pour vous aider à repérer les allergènes les plus courants que l'on trouve dans les ingrédients de vos aliments préférés.
Les produits laitiers peuvent se retrouver sous différentes formes dans vos aliments. Voici quelques-unes des plus courantes :
La caséine: Ce terme désigne les protéines du lait. La caséine se retrouve le plus souvent dans les fromages, les suppléments de protéines et les produits qui contiennent de la poudre de fromage ou de protéines.
Les arômes naturels: Les «arômes naturels» est un terme général désignant divers mélanges d'herbes et d'épices dont certains peuvent contenir du lait.
Les probiotiques: Certains probiotiques, comme les lactobacilles, sont cultivés sur une base laitière.
Contrairement à la croyance populaire, l'acide lactique ne contient généralement pas de produits laitiers.
Le blé peut se présenter sous différents noms, rendant la tâche plus difficile pour les personnes coeliaques ou suivant un régime sans gluten. Voici quelques-uns des ingrédients courants contenant du blé :
Le blé transformé: le blé porte souvent un autre nom lorsqu'il est transformé. Par exemple, le boulgour, le blé dur, l'épeautre et le kamut sont toutes des formes de blé.
L'amidon: À moins qu'il soit clairement indiqué que l'amidon en question provient d'une source autre que le blé, la plupart des amidons contiennent du gluten.
Malgré ce que laisserait croire son nom anglais, le sarrasin (buckwheat) ne contient pas de blé et est sans gluten.
Certaines personnes ont du mal à déterminer quand un produit contient du soya. Certains ingrédients courants incluent :
Le glutamate monosodique (GMS): Ce composé chimique peut contenir du soya.
Les autres appellations du soya: le tamarin, le tofu, le natto, l'edamame et le miso sont d'autres appellations du soya.
Grâce aux normes plus sévères appliquées au Canada sur l'étiquetage des allergènes, il est de plus en plus facile d'identifier les allergènes contenus dans les différents aliments. Le Canada a collaboré avec des associations de sensibilisation aux allergies et des producteurs d'aliments dans le but d'établir une réglementation plus stricte sur les ingrédients allergènes.
En fait, la loi exige maintenant d'indiquer l'allergène entre parenthèses immédiatement après le nom de l'ingrédient dans lequel il se trouve. Les consommateurs doivent malgré tout s'informer eux-même et prendre toutes les précautions nécessaires avant d'aller au restaurant ou visiter d'autres pays afin d'éviter les réactions allergiques.
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil